Ossatures en bois à Cezay (42)
Une structure légère et performante : la construction à ossature bois est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus que l'acier. Avantage : des fondations moins coûteuses. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Plus l'épaisseur de l'isolant est importante, meilleures sont les performances thermiques.
Une construction solide : contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent, mer... Il a aussi une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique.
Un matériau sain et sûr : le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d'absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.
Une grande liberté de construction : l'ossature permet la création d'espaces ouverts (grandes portées), de baies vitrées... et autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées.
Un chantier rapide et propre : hors le temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines) et les éléments préfabriqués en usine, une construction à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage. Manustransportable, le bois s'adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.
L'ossature bois permet une forte isolation sans avoir à réaliser des murs épais car l’isolant est intégré dans la structure. En effet des murs de 145mm suffisent pour être conforme à la règlementation thermique 2012 et obtenir un R=3.8 avec des isolants laine de bois. Les murs en ossature bois ont aussi le grand avantage de permettre de larges ouvertures sans contraintes ce qui donnera un esthétique moderne et des maisons lumineuses. Enfin l’ossature bois permet désormais une finition en crépis, et n’impose plus une finition en bardage bois.